Publié le : 30/07/2019

« L’idée initiale de ce projet était de réduire au maximum les ergonomies difficiles » relate Eric Yvain, Directeur Général de SAUNIER DUVAL dans son interview réalisée dans le cadre de la vidéo COBOT++.

C’est en partant de ce besoin que les équipes de l’IRT Jules Verne en partenariat avec Airbus, Les Chantiers de l’Atlantique, Bene Solutions, Saunier Duval et le CNRS ont lancé le projet COBOT++.

 

Pour les chercheurs de l’IRT, l’objectif était double : il fallait un robot qui soit en mesure de collaborer en sécurité avec les opérateurs humains – un cobot –, et qui puisse soulever des charges lourdes (20 kg et plus), ce qui est rare pour ce type de robots, souvent limités à des charges inférieures à 10 kg.

 

 

Le projet COBOT++ vise donc à développer un système modulaire qui associe un cobot et un équilibreur de charges pour pouvoir co-manipuler ou manipuler de manière autonome des charges lourdes en toute sécurité. Ce système est en cours de déploiement sur les lignes de production de l’usine SAUNIER DUVAL de Nantes. Son utilisation permet aux opérateurs de se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée et vise à éliminer les postures contraignantes afin de réduire les Troubles Musculo-Squelettiques.

 

L’entreprise SAUNIER DUVAL souhaite « intégrer cette solution industrielle dans toutes ses lignes de production »  conclut Eric Yvain dans la vidéo COBOT++.

 

COBOT++ en image ci-dessous :