La modélisation et la simulation permettent d’obtenir des informations sur le comportement des structures et des procédés industriels avant même leur réalisation. Dans un contexte de recherche de compétitivité de l’outil industriel, les modèles développés apportent des données qualifiées pour faciliter les prises de décisions techniques ou managériales et ainsi réduire le temps et le coût des développements.

La modélisation et la simulation des structures et des procédés

La culture numérique forte de l’équipe modélisation et simulation de l’IRT Jules Verne et sa pluridisciplinarité permettent d’apporter un regard neuf pour proposer des services de modélisation et de simulation de l’échantillon jusqu’à la structure complète en passant par les étapes de production. Les spécialistes de l’IRT Jules Verne de la modélisation et de la simulation travaillent notamment sur la modélisation du comportement des matériaux qu’ils soient métalliques ou composites. L’équipe s’intéresse également aux différentes approches numériques telles que l’optimisation, les méthodes de réduction de modèles ou bien encore les approches probabilistes afin de prendre en compte les incertitudes liées aux procédés.

 

La simulation des procédés métalliques et composites

L’IRT Jules Verne s’intéresse aux matériaux et structures composites et métalliques et aux différents procédés de mise en oeuvre associés. L’équipe Modélisation & Simulation travaille donc à apporter des outils performants pour prédire le comportement de ces matériaux et est amené pour cela à traiter des physiques multiples : mécanique, thermique, chimique… Le tout dans un souci de performance, tant quant à la qualité prédictive des modèles, qu’en matière de temps de calcul.

 

Une fertilisation croisée avec les autres experts de l’IRT Jules Verne

La modélisation et la simulation sont au cœur des problématiques rencontrées dans l’élaboration de procédés composites et métalliques innovants. Les ingénieurs et docteurs de l’équipe travaillent en coordination avec les spécialistes des autres domaines d’expertise de l’IRT Jules Verne, pour apporter une solution globale aux industriels.

 

Nos domaines d’expertises

  • Modélisation et simulation des procédés de mise en forme des matériaux
  • Modélisation et simulation des structures en condition d’exploitation
  • Modélisation stochastique et simulation structures et procédés
  • Couplage numérique produit/procédé

 

Nos services et applications

  • Validation et dimensionnement de structures
  • Accompagnement par la simulation du déploiement de nouveaux procédés
  • Optimisation numérique de procédés existants

 

Contacter l’équipe Modélisation et Simulation