www.acces-pme.fr

 

 

Depuis sa création, l’IRT Jules Verne se fixe l’objectif d’impliquer les PME innovantes dans ses projets de recherche, et de les accompagner dans leur développement. Ainsi, en 2017, l’IRT Jules Verne s’est associé au Pôle EMC2 pour créer Accès PME, un programme qui leur est dédié, visant à accompagner l’émergence et la structuration d’un projet d’innovation et son orientation vers le dispositif de soutien le plus adapté. Les premiers résultats sont au rendez – vous en 2018, avec le lancement de FARAMIR, premier projet R&D mené à l’IRT Jules Verne issu d’Accès PME.

 

Le chiffre clé

10 Fiches projets réalisées via accès PME en 2018.

 

FARAMIR, premier projet « Accès PME »

Réunissant deux partenaires du Grand Ouest, Loiretech (PME) et Axiome (end – user), le projet FARAMIR porte sur la mise au point d’un procédé innovant reposant sur l’hybridation de la fabrication additive minérale et de l’imprégnation sous vide des préformes 3D. Le procédé permettra d’obtenir directement des outillages disposant de caractéristiques équivalentes à celles d’outillages réalisés en planche usinable ou l’obtention de toutes autres pièces fonctionnelles. Lancé en mai 2018 pour une durée de 3 ans, le projet vise principalement la filière automobile et intègre des caractères innovants portant sur la réduction du nombre d’étapes de fabrication de pièces complexes et creuses, l’intégration de fonctions et d’hybridation de procédés, permettant de réduire les coûts d’achat de matières premières et les délais de fabrication.

 

En savoir plus sur le projet FARAMIR

 

Témoignage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accès PME passe à la vitesse supérieure

2018 a été synonyme d’actions fortes menées conjointement entre le Pôle EMC2 et l’IRT Jules Verne pour créer un maillage territorial dense et faire connaître le dispositif. En 2019, l’action se poursuivra au travers de partenariats et de présence sur les évènements et salons pour intensifier la communication aux niveaux régional et national. Le rendez – vous est d’ores et déjà pris pour le salon JEC World, le salon du Bourget ou encore Composites Meetings en 2019 !