Les matériaux composites aéronautiques sont développés et maîtrisés depuis plusieurs décennies. Ce sont les programmes gros porteurs, à vocation performances, qui ont favorisé l’utilisation des composites dans les aerostructures. Ainsi, les conceptions, procédés et moyens de mise en œuvre correspondent à ce domaine d’application. L’état de l’art n’est pas transposable en l’état à des cadences 5 ou 6 fois supérieures qui guideront la production des prochaines années.

 

L’objectif du projet est d’évaluer la capacité de la technologie textile à répondre aux fortes cadences de l’industrie aéronautique pour des pièces de grande dimension et géométrie complexe. Les axes de recherches incluent: l’architecture des préformes, les concepts d’outillages et de ligne de fabrication automatisée.

 

Equation technico-économique permettant la fabrication de structures aéronautiques haute performance dans un contexte de forte cadence et de faible coût. Les résultats devront être transposables à d’autres filières comme l’éolien ou l’automobile.