La filière des Énergies Marines Renouvelables (EMR) connaît actuellement un fort développement, notamment avec le déploiement de parcs d’éoliennes offshores.

 

Participer à la réduction du LCOE

L’IRT Jules Verne participe à la baisse du coût actualisé de l’énergie (LCOE) produite. Pour répondre à cet enjeu, l’IRT Jules Verne s’appuie sur son expertise en procédés de fabrication composites, simulation et caractérisation et celle de ses partenaires académiques pour accompagner les industriels de la filière énergie dans la gestion de leur parc. Il développe notamment des solutions de monitoring et d’instrumentation des structures pour surveiller, par exemple, le vieillissement.

 

Réduire les coûts de fabrication des pièces

L’IRT Jules Verne travaille en partenariat avec les constructeurs du secteur de l’énergie et ses sous-traitants pour concevoir des ateliers robotisés pour l’usine du futur, avec pour objectif principal la réduction des coûts de fabrication des pièces.

 

Développer les compétences pour cette filière en émergence

Le développement des Énergies Marines Renouvelables fait naître de nouveaux métiers. L’IRT Jules Verne travaille avec les opérateurs de formation pour développer des formations qui répondent aux besoins de cette filière en émergence.

Contacter le Responsable du développement de la filière énergie