L’IRT Jules Verne est naturellement focalisé sur les problématiques inhérentes aux procédés de fabrication additive incluant la surveillance et le contrôle ainsi que sur celles de la modélisation et simulation du comportement des pièces en service.

 

L’activité de recherche de l’IRT Jules Verne s’intègre dans le cadre de « FIT Additive Manufacturing », un programme inter-IRT impliquant également les IRT St-Exupéry, M2P et System X, permettant de fixer les apports de chacun dans le cadre de la thématique de la fabrication additive.

 

 

 

  • Procédés de fabrication additive métallique
    Concernant le développement de procédés additifs métalliques, l’IRT Jules Verne se positionne principalement sur les technologies de production à haute vitesse dérivées des technologies de soudage.

 

  • Procédés de fabrication additive composites
    L’IRT Jules Verne aborde indifféremment les technologies poudre ou fil et se focalise sur les matériaux destinés aux applications hautes performances.

 

  • Modélisation/simulation – Surveillance/Contrôle en temps réel
    Les activités de modélisation et simulation abordent de façon large la nocivité des défauts générés par différents procédés sur le comportement des pièces. De la même façon, le développement de briques technologiques de surveillance et contrôle temps réel in situ adressent une large gamme de procédés.